Rendre le web plus sombre

Je ne sais pas vous, mais moi, je passe toutes les applications que j’utilise sur leur thème sombre quand il est disponible. Je trouve ça plus esthétique d’une part, mais surtout, ça m’agresse moins la vue, les interfaces claires me fatiguant plus vite les yeux (du moins, c’est comme ça que je le ressens). Mais quand je parcours le web, les sites sont souvent aux couleurs claires et je suis forcé de voir la page selon ce que le designer a voulu… mais le suis-je vraiment ?

Évidemment que non, vous pensez bien, et puis vous avez vu le titre de l’article ;).

Pour rendre tous les sites web sombres par défaut, j’ai trouvé plusieurs extensions qui se proposent de modifier les sites à la volée et je vais rapidement vous présenter les trois plus populaires du moment.

Dark Background Light Text

Cette extension au nom ô combien inspiré est la première que j’ai essayé et elle fait le travail plutôt correctement. Le soucis est que le rendu du site était plutôt moche et on n’a pas accès à des masses de réglages. L’interface des préférences est vraiment brut de fonderie avec des choix pour la couleur du fond, de la police et des liens selon leur différents états et c’est marre. Bref, je ne l’ai pas utilisé longtemps mais si le look des sites modifiés vous va, je pense que c’est le plus rapide des trois que j’ai pu essayer.

Midnight Lizard

Ce coup-ci, on a le droit à plein de réglages sur les couleurs grâce à un système de thème qui permet de choisir vos couleurs préférées rapidement. Le thème est ensuite modifiable à souhait et je dois dire que visuellement, c’est l’extension qui a le meilleur rendu et ce système de thème permet vraiment d’avoir ses couleurs préférées comme base de modification.

J’aimerai beaucoup utiliser celle-là mais je l’ai trouvée en retrait en terme de performances sur des sites un peu lourds comme Google Calendar ou Spreadsheet, et surtout, les modifications de thème sont un peu janky : Il arrivait régulièrement que je change des choses sur un thème, mais que la modification était prise en compte mais juste temporairement. Il était aussi peu clair si la modification était juste pour le site courant ou sur le thème général. Bref, des imperfections ergonomiques qui viennent gâcher la fête.

Dark Reader

C’est donc sur cette dernière extension que j’ai arrêté mon choix. Ici aussi on a des paramètres pour agir sur le rendu final des sites web. On peut changer la quantité de sépia, de luminosité et de contraste, globalement et par site. Pas de système de thème et peu de réglages donc, mais le rendu reste bon à de rares exceptions près et surtout, c’est l’extension qui offre le meilleur rapport performances/qualité de rendu, du moins à mes yeux :). Il y a aussi un système permettant d’exporter le thème courant pour un site donné, permettant d’avoir une CSS toute prête à appliquer au lieu de la recalculer à chaque fois.

Conclusion

Vous voilà avec un choix des extensions les plus populaires qui se proposent d’assombrir le web par défaut. Bien sûr, tout est débrayable si jamais un site devient totalement impraticable à cause des modifications. Il y bien sûr sur chacune d’elles des listes des sites à exclure définitivement pour ne pas avoir à désactiver l’extension manuellement à chaque visite. Du coup, si les thèmes sombres dans les applications sont votre tasse de thé, testez les !