Soigner sa typographie sous WordPress
Depuis que je me suis mis à taper en bépo, j’essaie de soigner ma typographie : guillemets français, espaces insécables principalement. Les premiers pour une question d’esthétique, les seconds pour des raisons de mise en page.
En effet, en mettant des espaces normales, on peut se retrouver avec des aberrations du type « point d’exclamation tout seul en début de ligne » ou encore « 100 000 » coupé en deux. L’espace insécable interdit un retour à la ligne impromptu 🙂
Sous WordPress, l’éditeur WYSIWYG ne prends pas en compte les espaces insécables (MAJ + espace) ce qui a tendance à placer des « « » tous seuls en fin de ligne.
Pour contourner le problème, j’ai installé le plugin re.place qui permet de faire des « chercher-remplacer » automatiquement. J’y ai mis les 2 filtres suivants (sans les guillemets anglais) :
" ([?!:;»])"
à remplacer par" \1"
"« "
à remplacer par"« "
Le plus beau, c’est que même si vous n’utilisez pas bépo, ça mettra les espaces insécables avant les ‘?’, ‘!’, ‘:’ et ‘;’ 😄 Alors ne vous privez pas, la typographie, c’est aussi de l’« orthographe » !