Tommy Emmanuel
Vous le savez peut être, je suis guitariste (je joue d’ailleurs dans un duo, Les Éphémères, oui je sais, Facebook c’est mal mais bon…). Du coup, la guitare est un instrument que j’aime particulièrement — notamment la guitare acoustique — surtout quand il est entre les mains d’un virtuose.
Voilà, quand on a vu ça, on pleure. De joie ou de jalousie, mais on ne peut rester indifférent face à cette dextérité qui ne sacrifie rien à la musicalité. Tommy Emmanuel est Australien et la coïncidence veut que je l’ai découvert à peu près en même temps que John Butler, lui aussi Australien 🙂 Mais ils ont des styles très différents.
Tommy est à ma connaissance exclusivement instrumental. Des compositions originales comme « Angelina » :
ou un peu plus spéciale comme « Mombasa » :
Morceaux qui nous dévoilent un peu la sensibilité du personnage et ça colle parfaitement avec sa façon d’être. Il a su aussi faire des reprises populaires qui fonctionnent toujours sur scène :
On peut y voir un point commun : il a toujours ce flegme classe qui le ferait passer pour un Anglais, et sa joie d’être sur scène à partager sa musique. Pour avoir pu assister à l’un de ses concerts, c’est communicatif, on ressort de là avec un sourire grand comme ça 😄