TypeMatrix™ 2030 : ma customization

Une bidouille pour rendre le TypeMatrix encore meilleur !

Ce clavier, je l’adore, vraiment. Mais il me faut être franc et il y avait quand même des trucs qui me dérangeaient : les touches Control qui ne sont pas top accessibles. Sur un clavier conventionnel, j’avais reprogrammé la touche verr. maj. en Control. Ainsi l’auriculaire gauche y accédait sans trop plier la main.

Sur le TypeMatrix™, verr. maj. est déporté loin à droite et maj. gauche est beaucoup plus grande. Du coup il ne reste à gauche que la touche Control sous maj. gauche et — avouons-le — elle n’est pas très accessible :(

M’est alors venu l’idée de reprogrammer les touches qui sont de part et d’autre de la barre espace : celle de gauche sert à changer d’application (équivalant alt + tab) et celle de droite permet d’afficher le bureau.

Malheureusement, ces touches envoient une combinaison de touches : alt + tab et alt + i, respectivement. Pour contourner ça, il faut passer en mode 106 touches en faisant Fn + F3. Dans ce mode la LED « 102 » s’illumine et les deux touches renvoient un code unique réaffectable par xmodmap sous Linux, et Sharpkeys sous Windows. Il faut aussi réaffecter la touche marquée ’ç’ qui est devenue inactive et la touche « Mail » qui est devenue ’ç’. Voici ma configuration Sharpkeys sous Windows :

J’ai ainsi deux touches Control accessibles aux pouces, ce qui facilite les raccourcis clavier :)