Une souris MMO pour le dév
Ayant eu une période où je jouais énormément au MMO Final Fantasy XIV (j’y joue toujours, mais de façon moins assidue), j’ai acquis une souris spécialisée pour le MMO. Le type de souris avec un pavé de touches sur le flanc de la souris, accessible au pouce. Pratique dans les MMO en effet, mais j’ai très vite compris qu’on pouvait exploiter ces touches supplémentaires pour bien d’autres choses.
Logitech G600
La souris en question pour ma part est la Logitech G600:

Un modèle qui commence à dater se distinguant de la concurrence sur ce segment par un troisième bouton de souris destiné à l’annulaire et qui permet d’activer le G-Shift
: une touche Shift
pour le pavé de touche portant le nombre de touches disponibles pour le pouce à 24 ! Bon, j’avoue qu’en pratique, je me suis servi du G-Shift
uniquement dans FFXIV en tant qu’Érudit : Les sorts + la fée à gérer, j’étais bien content d’avoir doublé le nombre de touches !
En effet, les sorts sur les touches du côté droit du clavier (6
à 0
puis =
et %
) sont tous simplement trop loin pour la main gauche, occupée à diriger le personnage et la main droite occupée sur la souris (qui gère la caméra, pour ceux qui ne sauraient pas). La distance est d’autant plus grande que sur le TypeMatrix, on a au centre les touches Enter
, Backspace
et Del
!
Du coup, avoir ces sorts accessibles au pouce droit, c’est vitale dans ce jeu, et c’est le même besoin dans beaucoup de MMORPG.
Détournement
Le driver de la G600 étant capable de changer de configuration selon le logiciel au premier plan, je l’ai rapidement configuré pour différents jeux, afin de déporter les raccourcis de jeu nécessitant la main droite sur la souris. Mais cela marche aussi pour n’importe quel logiciel !
Du coup, hop ! Un profil pour VSCode ! J’y ai mis de quoi :
- lancer la compilation
- lancer les tests
- ouvrir le quick fix (les propositions de correction automatiques)
- l’ouverture de la documentation du symbole sous le curseur…
Vous voyez l’idée. Ça ne semble pas grand chose, mais à l’usage, le confort est immédiat !
Mais je ne me suis pas arrêté là, Firefox aussi a pu profiter de la souris ! Sur le dessus de la souris, il y a 2 boutons supplémentaires aussi, j’en ai assigné un pour faire un rafraîchissement de la page. Quand je navigue sur le web, il m’arrive souvent de revenir tout en haut de la page pour le menu de navigation. J’ai donc mis CTRL-Home
sur une touche latérale, et CTRL-End
pour aller tout en bas de la page. Ces deux raccourcis sont aussi valable pour VSCode afin d’atteindre rapidement un bout ou l’autre du fichier source.
Utilisant Inoreader pour faire ma veille, j’ai placé sur la souris de quoi naviguer dessus en utilisant leur raccourcis clavier : marquer l’article courant comme lu et passer au suivant, ouvrir l’article courant, recharger la liste des articles… En plus, vu que les raccourcis sont pensés pour les claviers qwerty et que je suis en bépo, il est bien plus pratique de les avoir à portée de pouce !
Attention à quelle souris prendre
J’ai voulu reproduire ce confort au bureau du temps où je n’étais pas en télétravail, et je me suis tourné vers une UtechSmart Venus, bien moins chère :

Mais autant la souris en elle-même est tout à fait honnête, surtout dans cette gamme de prix, c’est le drivers qui pêche : il n’y a que 5 profiles et ils ne changent pas automatiquement selon l’application au premier plan.
Malheureusement, il est difficile de connaître ce à quoi on a le droit comme drivers, surtout sur des souris d’entrée de gamme comme ça.
Donc si c’est quelque chose qui vous intéresse, essayer de trouver des tests de la souris pour savoir si les profils peuvent changer automatiquement, sans ça, on perds beaucoup du confort qu’on recherche, vu qu’il faut penser de sélectionner le bon profile à chaque fois. Ou bien, essayez de trouver une G600, mais je crois que Logitech a arrêté de les produire :-/ Ce qui m’emmerde bien pour le jour où elle me lâchera…
Conclusion
Pour résumer, une souris de jeu axée MMO n’est pas limitée aux jeux vidéo, pour peu qu’on prenne le temps de la configurer pour tirer partie du clavier du pouce dans d’autres contextes ! J’ai donné quelques exemples de ce que j’en ai fait, mais je suis sûr qu’on peut trouver d’autres astuces pour améliorer l’ergonomie grâce à ce clavier latéral !